Soin et vie quotidienne

Projet de soin individualisé

Pour chaque enfant, une prise en charge individualisée est définie en fonction de ses difficultés et de son niveau de développement. Un emploi du temps est proposé en début d’année, qui peut être modifié dans le courant de celle-ci en fonction de son évolution.

Chaque enfant est accueilli dans un groupe "de référence" par des éducateurs ou infirmiers, dans une salle aménagée en fonction de ses besoins et de ses appétences : coin repos, table d’activités…

C’est un lieu important car l’enfant s’y construit des repères, il retrouve chaque matin des objets familiers, un aménagement rassurant et sécurisé. En suivant le rythme de la journée, différents moments seront organisés permettant de vivre et de partager, entouré des autres enfants, des activités éducatives et ludiques adaptées, afin d’encourager l’enfant à communiquer, et s’exprimer, à développer son imaginaire et sa créativité.

Des ateliers thérapeutiques sont proposés aux enfants. Ils ponctuent le planning hebdomadaire de chacun d’eux. Ils sont animés par les différents professionnels de l’HdJ. Ces prises en charge sont très diverses ; elles se passent soit au sein de l’HdJ : percussions, arts plastiques et danse, mimes, jardinage, pâtisserie, par exemple ; soit à l’extérieur comme pour la piscine, la bibliothèque, les sorties au parc ou à la cité des enfants à la Villette, etc…

First

Prises en charge
individuelles

Un professeur des écoles en collaboration avec une éducatrice scolaire spécialisée reçoivent quotidiennement des enfants en individuel ou en petits groupe dans la salle de classe dédiée aux apprentissages scolaires.

Les enfants bénéficient, selon leur projet de soin, de prises en charge paramédicales (orthophonie, psychomotricité), psychothérapeutique et/ou pédagogique. Ces prises en charge se font selon un emploi du temps personnel et régulier tout au long de l’année. Ces différentes interventions auprès des enfants permettent des éclairages variés sur leur façon d’être. Chaque professionnel, dans son domaine respectif, apporte alors à l’enfant un appui et des outils pour améliorer son quotidien.

Second

Prises en charge groupales

Ces prises en charge, souvent menées en
co-animation entre professionnels de corps de métier différents, apportent une certaine diversité, originalité et créativité dans le quotidien des enfants. Elles peuvent se dérouler à l’extérieur de l’établissement (poney, piscine, bibliothèque, gymnase…)
ou à l’intérieur de l’établissement (atelier conte, cuisine, jardin, danse, percussions…).

Rencontres avec les parents
et les familles

Nous proposons aux familles un partenariat au service de l’accueil de leur enfant. Nous concevons ce partenariat comme un dialogue entretenu au long court avec la famille. Ils nous transmettent leur savoir faire avec l’enfant ce qui nous permet d’ajuster les prises en charge institutionnelles.

Ce dialogue est maintenu vivant par des rencontres régulières et lors de moments plus informels comme les portes ouvertes.

Repas

Il y a deux salles à manger où les enfants prennent leur repas. Les menus tiennent compte des régimes spécifiques, sans porc ou sur prescription médicale.

Les troubles des conduites alimentaires sont très fréquents chez les enfants accueillis à l’Hôpital de Jour : anorexie, alimentation très sélective, boulimie… Des prises en charge spécifiques et diversifiées sont proposées, qui portent une attention particulière à ces difficultés. L’accompagnement quotidien au cours des repas prendra également en compte les problèmes nutritionnels (allergies, surpoids, dénutrition), et les difficultés des enfants à être en présence des autres, dans une salle à manger, assis à une table… Pour certains, un repas en individuel sera mis en place. L’accent est également porté sur l’acquisition d’une meilleure autonomie.

Third

Apprentissages scolaires

Une unité d’enseignement a été créée en 2010.
Les temps d’apprentissages scolaires ou préscolaires sont mis en œuvre par une enseignante détachée de l’éducation nationale et une éducatrice scolaire spécialisée.

Les prises en charge sont individuelles ou en groupe lorsque cela est possible. Chaque séance dure environ 45 minutes. Des activités diversifiées et adaptées aux possibilités de chaque enfant sont proposées (Eveil, règles de vie, lecture, écriture, Mathématiques, graphisme, repérage dans le temps et dans l’espace, sorties culturelles…).

Ces activités développant les compétences figurent dans les programmes de l’éducation nationale. Pour les enfants bénéficiant d’un projet de scolarisation, des coopérations avec d’autres établissements sont mises en place (scolarité à temps partiel en milieu ordinaire, CLIS ….) Le travail en équipe pluridisciplinaire est indispensable pour un accompagnement personnalisé de l’enfant. Il permet de réfléchir ensemble, d’avoir une cohérence au niveau des actions menées et de ne pas perdre de vue le respect qu’on doit au rythme de chacun afin de l’aider à développer son potentiel.

Fourth

Séjours thérapeutiques

Des séjours thérapeutiques sont proposés chaque année à des jeunes de l’hôpital de jour Salneuve. Ces séjours ont pour but de vivre le quotidien d’un petit groupe, dans un autre cadre de vie.

Ce qui leur permet d’expérimenter de nouveaux espaces, d’aller à la rencontre des autres.
La durée des séjours peut varier de trois à cinq jours, avec un choix de gîte approprié et des environnements divers comme une ferme, la plage, la forêt. Ils sont l’occasion de travailler sur l’éveil des sens de manière plus concrète.

Les encadrants de ces séjours peuvent axer leur projet à partir d’une activité ou d’un atelier pratiqué à l’hôpital de jour durant l’année, par exemple : le poney, les journées convivialité, le jardin. C’est également pour les enfants l’occasion de nous montrer autres choses d’eux, de nous surprendre et de s’approprier ce que nous leur proposons à leur façon.

Five

Infos pratiques

Adresse :
237, avenue Jean Jaurès
93300 Aubervilliers

Situé à Aubervilliers, en périphérie Nord de Paris, l'Hôpital de Jour est accessible :
Metro : station FORT D’AUBERVILLIERS
Bus :152, 173 et 250 arrêt
FORT D’AUBERVILLIERS
Périphérique sortie Porte de la Villette,

En savoir plus

Missions, Projet
et Admissions

En savoir plus

L’équipe
et les partenaires

En savoir plus

Droit du patient
et des familles

En savoir plus